Recommandé par Anne
L’Hiver est arrivé, Noël est là…. Anne nous propose d’aller nous réchauffer aux couleurs, saveurs et senteurs de l’Afrique dans l’épicerie d’Awa, Awa que connaissent bien nos pratiquants de Qi-Gong.
Imis exotique, l’épicerie qu’Awa Karamoko a ouverte en 2006, accueille aussi bien les élégantes originaires du continent africain que les Ivryens de toutes nationalités. On y trouve tous les produits nécessaires à la cuisine africaine ou antillaise – colombo, banane plantain, riz parfumé, farine de manioc, pâte d’arachide ou poissons boucanés –. Au frais sont réservés les boissons faites maison, comme le gingembre ou le bissap. On peut aussi y acheter des accras ou encore le « piment végétarien », un petit piment qui ne pique pas mais dont le parfum agrémente idéalement toutes sortes de sauces.
Mais ce qui distingue cette boutique des autres magasins africains, c’est le choix qu’a fait Awa Karamoko en restant fidèle à la devise de son père, Issiaka, imam et commerçant en Côte d’Ivoire. Il disait qu’il y avait deux types de commerçants : le vrai commerçant est celui qui veut avant tout gagner de l’argent et qui est sans pitié alors que le bon commerçant est à l’écoute des autres, au service de ses clients.
Ainsi la bonne commerçante est-elle devenue au fil des ans une figure du quartier avec laquelle les clients prennent plaisir à discuter ou demander conseil.
Sa réputation vient également du fait qu’elle apporte un soin tout particulier à choisir les étoffes qu’elle propose. Ses pagnes ne sont pas uniquement destinés à des tenues de fête, ils font fureur dans la décoration d’intérieur en rideaux, nappes, etc. Ils sont ainsi des cadeaux originaux à offrir en cette période de Noël qui affiche des promotions. Selon les arrivages, il y a aussi de sublimes bogolans, ces tissages traditionnels prisés des rois mandingues. Ils habillent aujourd’hui les canapés et lits de nos appartements.
Quant aux amateurs de graines et herbes traditionnels, ils pourront découvrir le Kinkeliba (Combretum Micrathum). Les propriétés médicinales des feuilles de cet arbuste ont été largement démontrées en pharmacologie et en phytothérapie à telle enseigne qu’on la qualifie de « tisane de longue vie ». A découvrir également, le Bambi, ces longues racines de citronnelle africaine, source d’étonnants bienfaits pour les femmes. Mais mieux vaut laisser la commerçante vous les expliquer elle-même.
A côté des extensions à la mode pour tous types de cheveux, le rayon beauté présente une grande diversité d’huiles naturelles ainsi que des argiles, du henné ou des parfums orientaux fabriqués par de grands parfumeurs français.
Mais le trésor de ce rayon, c’est le beurre de karité. Très nourrissant pour la peau, il est doué d’extraordinaires vertus cicatrisantes. Découvert il y a quelques années par un salon de beauté ukrainien, notre karité traverse les frontières pour être transformé notamment en savons parfumés que l’on peut aussi acheter chez Imis Exotique.
Anne Lainé
L’adresse: Imis Exotique – 75 bis avenue Danielle Casanova – IVRY S/ Seine – Ouvert de 10h à 20h, sauf le lundi