L’Hiver, l’élément Eau, les Reins
L’hiver est associé à l’élément eau, le plus yin des 5 éléments de la tradition chinoise il doit être un moment de calme et de repos, le moment de prendre du temps pour soi, pour se recentrer sur ses priorités, le temps de se reposer et de se restaurer
Toujours selon la tradition chinoise l’eau est associée aux Reins, les reins stockent l’énergie jing, héritée de nos parents, de nos ancêtres. La fatigue, le stress, la station debout prolongée, les grosses peurs épuisent le rein.
Pour bien résister au froid ; boire et manger chaud – bien couvrir reins et pieds – au moindre refroidissement, boire par exemple de l’infusion de gingembre pour se réchauffer et faire sortir le froid des poumons.
Diététique de l’hiver
Selon la diététique chinoise, se nourrir correctement l’hiver permet d’être en forme l’été.
La cuisine de l’hiver a pour but essentiel d’apporter du yang et de la chaleur au corps.
Manger ce que la saison nous apporte, les légumes racines notamment (carottes, betteraves, radis noirs,…), mais aussi citrouilles, fenouils, poireaux, châtaignes, oignons, panais, navets, choux,..
Préférer plutôt les fruits cuits en hiver.
Eviter les aliments de nature froide : crudités, les légumes et les fruits de l’été (pastèques, pamplemousse, melon, concombre,…), le thé vert, les glaces…. Prudence également sur les surgelés.
Privilégiez les aliments de nature tiède ou chaude et rajouter des condiments qui réchauffent (Gingembre, cannelle, piment, poivre, cardamone, muscade,….).
En hiver, on peut également augmenter la part des viandes comme le bœuf, le poulet ou le canard et diminuer la part de légumes sans danger.
La saveur salée a une action similaire au mouvement de l’élément eau ; sans rajouter du sel dans nos préparations, il faut favoriser sans excès les mets de nature salée tels que : les algues, le canard, les poissons, les fruits de mer, l’orge, les boissons minérales gazeuses…
On rajoutera également des éléments de couleur sombre car le noir est associé à l’élément eau (sésame noir, soja, haricots noirs, …) pour soutenir les reins.
Marie-Emmanuelle Gatineaud ( Diététicienne Nutritionniste D.E. Diététique Chinoise appliquée) , pour tonifier l’énergie des reins et de la rate:
Une recette deBouillie de riz aux noix et sésame noir (2-3 personnes)
60 g de riz bouilli – 25 g de sésame noir – 20 g de noix décortiquées.
Griller le sésame noir et les noix concassées à sec dans une poêle.
Mettre à cuire ensemble à petit feu le riz et ces ingrédients grillés dans ce qu’il faut d’eau jusqu’à ce que les grains de riz soient bien gonflés.
Sucrer – ou non – avec du miel ou sucre selon le goût. Servir tiède.
La pratique du Qi Gong
La pratique du Qi Gong est particulièrement bénéfique durant l’hiver
Le Qi Gong des Reins, ou Qi Gong pour nourrir l’énergie vitale et tonifier l’énergie originelle mobilise et renforce l’énergie originelle logée dans les reins.
L’enchaînement du Qi-Gong des reins forme un travail énergétique puissant qui développe la résistance et l’immunité du corps autant que sa capacité sexuelle. Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.
Rendez-vous le 13 janvier pour pratiquer le Qi-Gong des Reins! Plus d’infos: ICI